Le Château

Contenu de la page : Le Château

Bohain étant une ville frontière, elle dut rapidement être dotée d’un château, probablement en bois dans un premier temps, mais rien ne permet de l’attester. De plus, étant donné qu’elle était enclavée dans la forêt, elle bénéficiait de conditions favorables pour être une place forte importante ; en quelque sorte un avant-poste de Saint-Quentin. Le château surplombait légèrement la ville. Il devait avoir une superficie d’environ trois hectares, fossés compris.

Le château de Bohain était une forteresse qui avait une vocation purement défensive. L’entrée était étroite pour permettre une défense plus efficace, et quatre bastions de forme triangulaire étaient postés autour des murailles du château.

Ce château empierré fut construit semble-t-il sous Louis de Luxembourg, qui était entre autre seigneur de Bohain, et qui est connu dans l’histoire de France pour avoir comploté contre le Roi de France Louis XI, et fut décapité en place publique en 1475. Louis de Luxembourg se maria dans le " chastel de Bohaing " en juillet 1435. Son oncle, Jean de Luxembourg, qui était également seigneur de Bohain, est connu dans l’histoire de France pour avoir vendu Jeanne d’Arc aux Anglais en 1430. On raconte que la " Pucelle d’Orléans " séjourna quelque temps au château de Bohain avant d’aller à Beaurevoir…

Jusqu’à aujourd’hui, on pensait que le château de Bohain n’avait que sept tours. En fait, un plan du château de Bohain, datant de 1710, établi par l’ingénieur Demus, retrouvé au Service des Archives de l’Armée de Terre à Vincennes, révèle que le château possédait douze tours jusqu’au début du XVIIIe siècle et qu’il avait une forme beaucoup plus circulaire. La structure du château est donc tout à fait différente du plan établi par Charles Gomart.

Portfolio