Présentation
L’établissement est composé de trois étages :
- deux étages pour les résidents de l’EHPAD (autrement dit maison de retraite) et USLD (unité de soins de longue durée)
- un étage sécurisé
- au sous-sol, une grande salle de kinésithérapie, une cafétéria.
La vie quotidienne au "Champ de la rose"
La restauration :
Les repas sont préparés sur place par notre service cuisine, les régimes sur prescriptions médicales sont respectés et des commissions menus font le point régulièrement et des ajustements nécessaires ou souhaités, en fonction de l’évolution des goûts des résidants. Plusieurs fois dans l’année, l’été de préférence, des repas festifs réunissant familles, personnel et résidants, sont organisés dans la convivialité. Quelquefois, des barbecues ou repas champêtres sont servis dans le parc, si la météo le permet.
L’animation :
Deux animatrices coordonnent et organisent l’animation dans l’établissement. Des sorties, thés dansants, vacances à la mer et spectacles se succèdent au cours de l’année. L’établissement adhère à une association regroupant plusieurs Etablissements d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes du département afin de mutualiser et de varier les propositions d’activités et de sorties.
Les relations avec les familles :
Un conseil de la vie sociale permet de relater les projets et d’évoquer l’actualité, en impliquant les familles et les résidants.
Médecins, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, infirmières, animatrices, aide-soignantes et agents de service hospitaliers se consacrent au bien-être physique et psychique des résidents et propose un accompagnement personnalisé.
Le personnel est formé à l’humanitude.
La Maison d’accueil de jour :
Depuis février 2010, une maison d’accueil de jour pour les malades d’Alzheimer a ouvert ses portes. Elle accueille du mardi au samedi de 9h00 à 16h30, des personnes de plus de 60 ans souffrant de la maladie d’Alzheimer et résidant à leur domicile. Au cours de la journée, les malades participent à des activités en extérieur (repas l’été, jardin thérapeutique...), des activités liées au bien-être (massage, soins esthétiques...) ou des activités d’intérieur (chant, groupe de conversation, revue de presse, activités d’expression artistique...)