Joseph-Marie Jacquard, né à Lyon en 1752 et mort à Oullins en 1834, est un inventeur français à qui l’on doit le métier à tisser semi-automatique.
Mécanicien, il mit au point, en 1801, le métier à tisser Jacquard. Dans la continuité des travaux de Jacques de Vaucanson, il avait équipé son métier d’un mécanisme sélectionnant les fils de chaîne à l’aide d’un programme inscrit dans des cartes perforées. Il devenait ainsi possible pour un seul ouvrier de manipuler le métier à tisser.
La mise en oeuvre de son invention constitua les prémices d’une révolution industrielle. Le métier Jacquard connut un succès international et certains sont encore utilisés de nos jours.
C’est sous l’administration de Mr Fontaine, maire de Bohain de 1890-94 que fut inaugurée cette rue. La maison, située à la naissance de la rue Jacquard présente la particularité de porter sur sa façade deux plaques indiquant le nom de la rue. L’une ancienne, de forme ovale, porte le nom de Jacquart avec un T ; l’autre, plus moderne, porte le nom de Jacquard avec un D. C’est la plaque la plus récente qui est dans le vrai.