Les rues ont une histoire
Contenu de la page : Les rues ont une histoire
Dans cette rubrique
Allée Lucien Lefèvre
L’Allée Lucien Lefèvre a été inaugurée le 26 avril 2015 lors de la journée nationale du souvenir et des déportés suite à la construction de douze (...)
Rue Henri Alavoine
Cette rue rend hommage à un résistant de la seconde guerre mondiale, suite à une décision du conseil municipal prise le 8 mars 1946. Henri Alavoine, (...)
Place Alliot Maurice
Cette rue est située à l’angle des rues Sauret-Robert et Paul Lafargue près des anciens Éts Dubly, qui avaient porté le nom des Éts Alliot-Limasset (...)
Rue des Arbalétriers
Cette rue est située près du Bois des berceaux où l’on pratiquait le tir à l’arc et l’arbalète. Elle doit son nom à la Compagnie des arbalétriers et à (...)
Rue Jeanne d’Arc
Cette rue porte le nom de l’héroïne française née en 1412 à Domrémy et morte à Rouen en 1431. Fille de modestes paysans, très pieuse, Jeanne d’Arc (...)
Rue Henri Barbusse
Henri Barbusse est un écrivain français né en 1873 à Asnières et décédé en 1835, auteur notamment du Feu en 1916. Appelée d’abord cité Richard, du nom du (...)
Route de Becquigny
Comme son nom l’indique, cette rue va de Bohain à Becquigny. La ferme de Rosencourt se trouvait dans cette rue, avec ses deux cheminées typiques, (...)
Rue de Bellevue
Cette rue se trouve en haut des "15 pas". Située sur un promontoire, la vue devait être très agréable
Bois des Berceaux
jpg - 84.4 ko
Il y a dans le Nord des constructions en maçonnerie ou en bois qui servent au tir à l’arc ou à l’arbalète, et dont le milieu est en (...)
Rue Marcellin Berthelot
Marcellin Berthelot est un chimiste français né à Paris en 1827. Il étudia l’estérification, réalisa de nombreuses synthèses organiques et créa la (...)
Ruelle de Béthune
Cette ruelle est une petite rue d’habitation étroite située entre la rue du Château et la rue Berthelot. C’est dans une salle dépendante de (...)
Rue des Bleuets
Située dans le quartier des Torrents, cette rue porte ce nom suite à une décision du conseil municipal du 17 septembre 1973. Le bleuet est une (...)
Rue Gustave Cacheux
Suite à une décision du conseil municipal du 9 décembre 1976, cette rue porte le nom de Gustave Cacheux, né le 6 octobre 1901 à Levergies et mort le (...)
Rue Albert Calmette
Cette rue, située dans le quartier du "Seigneur", porte le nom d’Albert Calmette suite à une décision du conseil municipal du 9 décembre 1964. (...)
Rue Albert Camus
Albert Camus est un écrivain français né en algérie en 1913 et mort à Villeblin en 1960. Il a traduit dans ses essais (le Mythe de Sisyphe, 1942), ses (...)
Rue Paul Challe
Paul Challe a de nombreuses raisons d’avoir une rue à son nom dans Bohain. En effet, cet entrepreneur bohainois, élu maire en octobre 1919, a (...)
Rue de la Chapelle
Cette rue est située à l’emplacement du château dans une rue qui possédait une chapelle dédiée à Saint-Antoine.
Rue du Château
Comme son nom l’indique, la rue du château menait autrefois au château. Elle s’étendait de la fontaine du Lion à la porte de Guise, située dans le bas (...)
Rue du Chêne Brûlé
S’il fallait choisir un symbole de Bohain, une grande majorité de la population bohainoise opterait sans doute pour le fameux chêne brûlé. Tour à (...)
Rue du cimetière et du Souvenir français
Comme son nom l’indique, cette rue mène à l’actuel cimetière. Avant 1861, on enterrait les morts autour de l’église, sur l’actuelle place de l’église. (...)
Rue Alcide Chocu
Cette rue porte le nom d’Alcide Chocu par décision du conseil municipal du 8 mars 1946. Alcide Chocu, né le 24 avril 1898 à Gouzeaucourt dans le (...)
Rue Curie
Cette rue s’appelait ruelle de Seboncourt. elle passait entre deux maisons dont l’une fut démolie en partie lors de la retraite allemande en 1918. (...)
Voie des Dames et chemin des Dames
Il s’agit d’une des plus anciennes rues de Bohain se trouvant près de l’ancien bastion des Dames. Cette ancienne voie traversait la forêt jusqu’à (...)
Rue du Docteur Dauthuile
Cette rue porte le nom d’un médecin qui a longtemps vécu à Becquigny et qui légua tous ses biens à l’hospice dont il fut un grand bienfaiteur. C’est une (...)
Place du Général de Gaulle
A l’origine, c’était la "Grand place" puis la place de l’hôtel de ville après la construction de l’édifice en 1884. Sur cette place avaient lieu les (...)
Rue Olivier Deguise
Né à Beauvois en Vermandois le 21 janvier 1871, Olivier Deguise, fils d’ouvrier est devenu professeur de lycée. Elu conseiller général le 10 mai (...)
Rue de la Déportation
Cette rue, située dans le quartier des Torrents, porte ce nom depuis le 24 janvier 1969. La déportation est l’action de chasser quelqu’un, plus (...)
Rue Camille Desmoulins
Cette rue s’appelle ainsi suite à une décision du conseil municipal du 24 janvier 1969. Camille Desmoulins est un révolutionnaire français né à Guise (...)
Rue du Dieu-Levé
On sait très peu de choses sur cette rue située près de l’église. Il se dit qu’il était fréquent que les artisans qui n’avaient pas le temps de se rendre (...)
Rue de la 3e Dim
Cette rue rend hommage à la 3e division d’infanterie de marine. C’est en réalité un chemin privé. Cette rue porte ce nom suite à une décision du (...)
Rue du Donjon
C’est une rue située à l’emplacement de l’ancien château, à peu près où se trouvait le donjon. La démolition du Château se fit peu à peu par les habitants (...)
Rue Marcel Dubourg
Anciennement appelée rue du Diacre, cette rue porte le nom de Marcel Dubourg suite à une décision du conseil municipal du 8 mars 1946. Marcel (...)
Rue Lionel Duplaquet
Cette rue porte le nom de Lionel Duplaquet suite à une décision du conseil municipal du 24 janvier 1969. Lionel Duplaquet est né le 31 janvier 1904 (...)
Rue des Écoles
Cette rue en impasse qui longe l’école du Chêne Brûlé porte ce nom suite à une décision du conseil municipal du 9 décembre (...)
Rue Paul Eluard
Paul Eluard est un poète français né à Saint-Denis en 1895 et mort à Charenton le Pont en 1952. Il évolua du groupe surréaliste (Capitale de la (...)
Rue d’Enfer
A l’origine, c’était la rue d’infer. Deux hypothèses sont avancées concernant son origine. Soit il s’agit d’une déformation de "inférieure", en (...)
Rue de l’Ermitage
C’est la présence d’un ermite dans cette rue jusqu’à la Révolution qui a donné ce nom à cette rue. Dans les registres des naissances, mariages, décès de (...)
Rue Léon Erst
Cette rue, anciennement appelée rue du Mont frappé, porte le nom de Léon Erst suite à une décision du conseil municipal du 27 février 1945. Léon Erst, (...)
Rue de la Fabrique
On ne connait pas l’origine de cette rue située sur les remparts de la ville. On remarque encore dans des murs, les pierres des (...)
Rue Fagard
Cette rue porte le nom de Charles Marie Fagard, notaire à Wassigny et fondateur du refuge, décédé le 11 décembre 1886. Bienfaiteur de la ville, il (...)
Rue Jules Ferry
Cette rue s’appelle ainsi suite à une décision du conseil municipal du 22 décembre 1959. Jules Ferry est un avocat et un homme politique français né (...)
Rue Emile Flamant
Ce peintre fresquiste né à Bohain le 18 janvier 1896 a non seulement une rue qui porte son nom mais également un espace (...)
Rue des Fossés
Cette rue, anciennement appelée rue du Wé (qui signifie abreuvoir en picard), marque vraisemblablement l’ancien emplacement des fossés qui (...)
Rue du Général Foy
Maximilien-Sébastien Foy est né à Ham le 3 février 1775 et est décédé le 28 novembre 1824 à Paris. Il couvrit la retraite de l’armée d’Espagne en 1814 et (...)
Ruelle des Geôliers
Cette ruelle s’appelait avant ruelle de la prison. En effet, à la porte Saint-Antoine (en bas de la rue Pressensé), se trouvait une prison. Cette (...)
Rue Camille Guérin
Cette rue porte ce nom suite à une decision du conseil municipal du 9 décembre 1964. Camille Guérin est un vétérinaire et microbiologiste français né (...)
Rue Hennequin
Cette rue porte le nom d’une fabrique de châles érigée en 1825 rue du Dieu levé et dirigée par Ernest Alliot. Il y a introduit le métier Jacquard vers (...)
Rue Victor Hugo
C’est suite à une décision du conseil municipal du 22 décembre 1959 que cette rue porte le nom de Victor Hugo. Victor Hugo est un écrivain français, (...)
Rue Jacquard
Joseph-Marie Jacquard, né à Lyon en 1752 et mort à Oullins en 1834, est un inventeur français à qui l’on doit le métier à tisser semi-automatique. (...)
Rue Jean Jaurès
La première partie de la rue, qui s’arrêtait à l’église, s’appelait autrefois rue de l’église. Un abreuvoir occupait toute la chaussée au niveau de (...)
Rue Renée Joly
Renée Joly était une petite femme voûtée qui imposait le respect par son jugement et sa politesse. Elle tenait l’école des filles située rue Berthelot. (...)
Passage Jonquoy
Monsieur Jonquoy était vers 1895, président du comité de Bohain de la Société Industrielle de Saint-Quentin et de l’Aisne, vérificateur de la Société (...)
Rue John Fitzgerald Kennedy
Cette rue s’appelait d’abord chemin neuf puis chemin Hun car Monsieur Hun, entrepreneur de l’église, construisit les deux premières maisons de cette (...)
Rue Paul Lafargue
Cette rue était appelée ruelle Médard. Le changement de nom est intervenu probablement avant 1935. Cette rue porte désormais le nom d’un homme (...)
Rue Lagnier
On sait très peu de choses sur l’origine du nom de cette rue. Sur un plan dressé par M. Huet, géomètre, en 1914, cette rue est tracée mais ne porte (...)
Rue Marthe Lefèvre
Si le nom de Marthe Lefèvre est relativement répandu dans notre région, c’est tout simplement parce que cette femme est picarde. Née dans notre ville (...)
Rue Lefèvre-Defrance
Cette rue s’appelait rue du Braillon, soit en hommage à Charles Braillon , curé de Bohain vers 1683, soit en hommage à Louis Braillon, célèbre (...)
Rue Pierre Lescot
Cette rue porte le nom d’un conseiller du roi et ancien maire de Bohain qui fit réédifier la nef de l’église avec les débris du château après un (...)
Rue de la Libération
Ce nom a été donnée à cette rue à la place de rue d’Allemagne par décision du conseil municipal du 27 février 1945, pour rappeler la joie régnant le jour (...)
Rue des Lilas
Cette rue porte le nom de cet arbuste originaire du Moyen-Orient, cultivé pour ses grappes de fleurs mauves ou blanches, suite à une décision du (...)
Rue Charles Loiseau
Charles Loiseau était géomètre à Bohain ; il présidait la Commission administrative du Bureau de Bienfaisance de Bohain. Chevalier de la légion (...)
Rue du 8 mai 1945
Le 8 mai 1945 est la date de l’armistice de la guerre 1939/1945. C’est suite à une décision du conseil municipal du 6 juillet 1966 que cette rue (...)
Place Eugène Malézieux
Eugène Malezieux était retraité SNCF et maire de Bohain de mars 1959 à mars 1960. Il décède après une courte maladie. Le conseil municipal décide de (...)
Rue Henri Matisse
La rue porte le nom du célèbre peintre qui a passé son enfance à Bohain.
Rue Jean Mermoz
Cette rue reliant la rue Quincampoix à la rue de Saint-Quentin rend hommage au célèbre aviateur français né à Aubenton en 1901 et décédé dans (...)
Rue Virgile Misery
Anciennement appelée Cité Beghin, cette rue est devenue rue Virgile Misery en décembre 1944 en hommage à Paul Louis Virgile Misery. Né à Morcourt en (...)
Rue de la Montagne Blanche
Cette rue porte un nom plutôt original puisque Bohain ne possède pas de montagne, encore moins blanche. Cette dénomination vient en réalité de la (...)
Rue Jean Moulin
Considérant qu’il y a souvent des confusions entre la rue de Seboncourt et la route de Seboncourt et, à la demande des habitants, le conseil (...)
Chemin du Moulin Robert
Ce chemin porte le nom d’un moulin qui se serait situé en haut de cette ruelle. Une léproserie existait sur ce chemin.
Rue des Narcisses
Cette rue porte ce nom par décision du conseil municipal du 20 mai 1969.
Rue Nouvelle
Cette rue, tracée sur le tertre de la Montagne blanche, existait sur un plan de Bohain de 1914 sans être nommée. Comme c’était une rue nouvelle, le (...)
Rue du 11 novembre 1918
Le 11 novembre 1918 est la date de l’armistice de la guerre 1914/1918. Cette rue s’appelle ainsi suite à une décision du conseil municipal du 6 (...)
Rue Odiot
Ce fut d’abord une ruelle, appelée ruelle des Etalonniers. Les haras nationaux de Compiègne envoyaient en effet des étalons dans cette ruelle, (...)
Rue de la Paix
Cette rue s’appelle ainsi suite à une décision du conseil municipal du 22 décembre 1959.
Rue Gérard Parent
Cette rue, anciennement appelée rue de Busigny ou rue du Cateau, porte le nom de Gérard Parent suite à une décison du conseil municipal du 8 mars (...)
Rue Louis Pasteur
La rue Pasteur n’existait pas complètement en 1900. Elle fut ouverte entre 1900 et 1914 et fut baptisée rue Pasteur. Elle s’est appelée rue du Gué (...)
Ruelle Patraque
Cette ruelle reliant la rue de l’ermitage à la rue du Riez fut entretenue par les riverains et ouverte entre 1900 et (...)
Rue Paulin Pecqueux
La rue Paulin Pecqueux porte ce nom par décision du conseil municipal du 12 décembre 1944. Vers 1850, cette rue, située face au Bois des Berceaux (...)
Rue du Petit-Becquigny
Cette rue est située sur le lieu-dit du Petit-Becquigny. En 1900, cette rue était tracée mais ne portait pas de nom.
Rue du Petit Bohain
La rue du Petit Bohain se situe dans l’un des plus anciens quartiers de la ville. Il s’agit en fait d’un ensemble de trois rues convergeant vers la (...)
Ruelle des Petit-Près
Cette ruelle se situe entre la rue Berthelot et la rue Gérard Parent. Elle est parfois appelée par les Bohainois "Ruelle Prévot" car elle passe (...)
Rue Joseph Pétréaux
Joseph Pétréaux
La rue Joseph Pétréaux a été percée en 1902, un peu avant la construction de l’école des filles (1905). Elle s’appelait alors "avenue (...)
Place Michel Pezin
Place thiers
L’une des places les plus anciennes de Bohain a vu son appellation changer avec l’histoire. A l’origine nommée Place Verte à cause (...)
Rue Ruiz Pablo Picasso
C’est suite à une décision du conseil municipal du 9 mai 1975 que cette rue porte le nom du peintre, dessinateur, graveur et sculpteur espagnol né à (...)
Rue du Pont-du-Roi
Cette rue est sur l’emplacement du château sur le bastion du Pont du Roy, qui existait encore en 1862.
Rue Francis de Pressensé
Cette rue est une des artères principales de Bohain. Auparavant, se trouvaient en bas de la rue des portes de l’ancien château (détruite en 1854) (...)
Rue Quiévrain
Le nom de Quiévrain aurait été donné à cette rue entre 1900 et 1914, en souvenir du fait que Bohain fut également appelée Bohain la frontière. Au coin (...)
Rue Octave Quincampoix
Octave Quincampoix
En 2005, on a célébré le soixantième anniversaire de la Libération. A l’instar de nombreuses villes du nord de la France, Bohain (...)
Rue de la République
Rue de la république
Cette rue, parfois appelée grande rue, est une des plus larges rues de la ville. Pendant la reconstruction de l’hôtel de (...)
Rue de la Résistance
C’est une décision du conseil municipal du 24 janvier 1969 qui a donné ce nom à une rue du quartier des Torrents. La résistance est une action (...)
Chemin Romain Rolland
Ce chemin relie la route de Seboncourt à la rue Paul Eluard. Romain Rolland est un écrivain français né à Clamecy en 1866 et mort à Vezelay en 1944. (...)
Rue de la Rouge-Oie
Rouge-oie est une déformation de rougeaud, un sol formé d’argile colorée en rouge par l’oxyde de fer.
Rue des Rosiers
Suite à une décision du conseil municipal du 20 mai 1969, cette rue porte le nom d’un célèbre arbuste épineux cultivé pour ses superbes fleurs (...)
Rue du Riez
Rue du riez
Riez signifie lieu inculte, ruine. Tous les ans, avait lieu la fête du Riez une semaine après la fête de Bohain du mois de juillet. (...)
Allée Saint-Pôl
Ouverte après 1918, cette allée est située sur l’emplacement du bastion du Tigard. Louis XI avait donné le titre de connétable de Saint-Pôl à Louis de (...)
Rue de Saint-Quentin
Rue saint quentin
Les travaux de création de la route de Saint-Quentin ont commencé en 1836 suite à une décision du conseil général de 1832. Les (...)
Rue Sauret-Robert
Jacques Simon Anatole Sauret
jpg - 12.3 ko
Cette rue s’appelait autrefois rue du gaz. En effet, une usine à gaz de houille s’y trouvait en 1860. (...)
Ruelle des Souvenirs
Il s’agit d’une des plus anciennes ruelles de Bohain. Elle est aussi appelée ruelle des Douaniers, car un poste de douanes a fonctionné longtemps à (...)
Rue Charles Vatin
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, Bohain n’avait de ville que le nom, c’était plutôt un grand village. Les habitants ne pouvaient que difficilement (...)
Rue de Vaux
Le fossé de la rue de Vaux a été maçonné et recouvert sous l’administration de M. Fontaine-Thomas.
Rue de la Vierge
On a nommé cette rue ainsi en l’honneur de la statuette de la Vierge de la Chapelle Notre Dame qui a été découverte dans une houblonnière située sur (...)
Rue de Weida
Weida est une ville allemande avec laquelle Bohain est associée. Un pacte d’amitié franco-allemande a été signé le 14 mars 1969 dans le but de nouer (...)
Voie Wibaye
C’est une petite rue en impasse en prolongement de la rue Lagnier. Sur des anciens plans, on trouve aussi voie Vibé, Hibez ou (...)
Rue Emile Zola
Cette rue en cul de sac a été ouverte entre 1900 et 1914. Emile Zola est un écrivain français né à Paris en 1840 et décédé à Paris en 1902. Chef de (...)