État civil

Fiche pratique

Syndicat coopératif

Vérifié le 06/03/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le syndicat coopératif est une <a href="https://bohainenvermandois.fr/etat-civil/?xml=R71549">alternative</a> à la gestion d'un immeuble par un syndic professionnel. Qu'est-ce qu'un syndicat coopératif et comment fonctionne-t-il ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Le syndicat coopératif est une forme de <a href="https://bohainenvermandois.fr/etat-civil/?xml=R71013">syndicat des copropriétaires</a>. Il permet une <a href="https://bohainenvermandois.fr/etat-civil/?xml=R71550">gestion collégiale</a> de l'immeuble par les <a href="https://bohainenvermandois.fr/etat-civil/?xml=R70901">copropriétaires</a>, sans recours à un syndic professionnel.

La forme coopérative peut être adoptée dès la création du syndicat des copropriétaires. Si cette forme n'a pas été choisie dès le début, plusieurs étapes sont à respecter pour passer au syndicat coopératif.

1. Vérifier que le règlement de copropriété autorise ce modèle

Il est important de s'assurer que le <a href="https://bohainenvermandois.fr/etat-civil/?xml=F2589">règlement de copropriété</a> n'interdise pas cette forme de gestion. Si c'est le cas, il faudra modifier le règlement de copropriété pour supprimer cette interdiction.

2. Inscrire à l'ordre du jour de l'assemblée générale le passage à la forme coopérative du syndicat des copropriétaires

L'adoption de la forme coopérative du syndicat des copropriétaires doit être décidée en assemblée générale. Cette question est votée à la <a href="https://bohainenvermandois.fr/etat-civil/?xml=R70729">majorité absolue</a>.

Le fonctionnement du syndicat coopératif présente certaines particularités qu'il faut respecter.

Constitution obligatoire d'un conseil syndical

Dans le syndicat de forme coopérative, sauf pour les <a href="https://bohainenvermandois.fr/etat-civil/?xml=R71542">petites copropriétés</a>, la constitution d'un <a href="https://bohainenvermandois.fr/etat-civil/?xml=F2610">conseil syndical</a> est obligatoire.

Désignation du syndic

Le syndic coopératif n'est pas directement désigné par les copropriétaires. En effet, l'assemblée générale des copropriétaires désigne uniquement les membres (copropriétaires) qui vont constituer le conseil syndical. Le syndic est ensuite élu par les membres de ce conseil et choisi parmi eux. Cette élection intervient, en principe, lors d'une réunion du conseil syndical tenue après l'assemblée générale.

Le syndic coopératif exerce les fonctions de <span class="miseenevidence">président du conseil syndical</span>.

Les membres du conseil syndical peuvent également élire, dans les mêmes conditions, un vice-président. Il a pour fonction de remplacer le syndic en cas d'empêchement de celui-ci.

 À noter

Le syndic coopératif et le vice-président doivent être propriétaires d'un ou plusieurs <a href="https://bohainenvermandois.fr/etat-civil/?xml=R38693">lots</a> de copropriété.

Répartition des tâches

Le président du conseil syndical assure toutes les missions d'un <a href="https://bohainenvermandois.fr/etat-civil/?xml=F2608">syndic de copropriété.</a>

Habituellement, les membres du conseil syndical l'assistent néanmoins dans cette tâche. Dans ce cas, ils se répartissent les différentes missions et le président du conseil syndical (dit aussi <span class="expression">syndic coopératif</span>) veille à la gestion globale de la copropriété.

Le syndic coopératif peut également confier certaines tâches à des prestataires extérieurs.

Interdiction de rémunérer les membres du conseil syndical

Les fonctions de président et de membre du conseil syndical ne peuvent pas être rémunérées. Aucune contrepartie financière ne peut leur être versée pour l'acomplissement de leurs tâches. Ils assurent ainsi leurs missions bénévolement.

Désignation d'un contrôleur des comptes

L'assemblée générale des copropriétaires doit désigner une ou plusieurs personnes pour assurer le contrôle des comptes du syndicat coopératif.

Il peut s'agir :

  • D'un copropriétaire, sauf l'époux ou épouse, concubin, les <a href="https://bohainenvermandois.fr/etat-civil/?xml=R12574">descendants</a>, <a href="https://bohainenvermandois.fr/etat-civil/?xml=R12668">ascendants</a> ou <a href="https://bohainenvermandois.fr/etat-civil/?xml=R71552">préposés</a> du syndic ou l'un des membres du conseil syndical ou leurs partenaires liés à eux par un pacte civil de solidarité (Pacs)
  • Ou d'un expert-comptable
  • Ou d'un commissaire aux comptes.

La désignation du contrôleur des comptes est votée à la <a href="https://bohainenvermandois.fr/etat-civil/?xml=R70730">majorité simple.</a>

Le contrôleur des comptes est ainsi chargé de la transparence et de la bonne gestion financière du syndicat des copropriétaires. Il doit faire un compte rendu de l'exécution de sa mission chaque année à l'assemblée générale.

  À savoir

Le mandat du copropriétaire désigné pour contrôler les comptes du syndicat ne peut dépasser 3 ans. Le mandat est renouvelable. Il ne donne jamais lieu à rémunération.

Mention de la forme coopérative dans les documents

Dans un syndicat de forme coopérative, les actes et documents établis au nom du syndicat doivent préciser sa forme coopérative.

L'abandon de la forme coopérative du syndicat doit être votée en assemblée générale à la majorité absolue.

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat.
Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Conditions :

  • Les demandeurs doivent être majeurs de sexe opposé ou de même sexe
  • Les prétendants au PACS doivent disposer d’une résidence commune
  • Aucun lien de parenté même par alliance ne doit lier les deux contractants
  • Les deux personnes ne doivent pas être déjà mariées ou liées par un autre PACS.

Pièces à fournir (pour chacun des partenaires) :

  • La pièce d’identité
  • La copie intégrale ou un extrait de son acte de naissance avec filiation
  • Une attestation sur l’honneur qu’il n’a pas de liens de parenté ou d’alliance avec l’autre partenaire
  • Un certificat récent délivré par le tribunal d’instance de votre lieu de naissance attestant que vous n’êtes pas lié par un PACS avec une autre personne
  • Une attestation sur l’honneur indiquant que vous fixez votre résidence commune dans le ressort du tribunal d’instance où vous faites la déclaration conjointe.

Vous pouvez vous adresser du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h au service Etat Civil en mairie afin de constituer votre dossier.

Informations et formulaires disponibles sur le site service-public.fr ou au service de l’Etat Civil de la Mairie au : 03.23.07.55.51

Prendre rendez-vous

Vous devez désormais prendre rendez-vous en ligne pour vos passeports et carte d’identité.
Cliquez sur > https://app.synbird.com/02110-bohain-en-vermandois-mairie-de-bohain-en-vermandois