Vie économique

Fiche pratique

Protection sociale du commerçant et de l'artisan

Vérifié le 01/01/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'entrepreneur individuel qui exerce une activité commerciale ou artisanale bénéficie d'une protection sociale en contrepartie du paiement de cotisations et contributions sociales. Nous vous présentons les règles qui s'appliquent.

Cette page ne concerne pas le micro-entrepreneur. Pour connaître le régime social du micro-entrepreneur, vous pouvez consulter la <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F37353">fiche dédiée</a>.

Le commerçant ou l'artisan est soumis aux cotisations et contributions sociales suivantes :

  • Cotisation d'assurance maladie et maternitĂ©
  • Cotisation d'assurance vieillesse (retraite de base et retraite complĂ©mentaire)
  • Cotisation d'assurance invaliditĂ©-dĂ©cès
  • Cotisation d'allocations familiales
  • Contribution Ă  la formation professionnelle
  • Contribution sociale gĂ©nĂ©ralisĂ©e (CSG)
  • Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS)

L'entrepreneur individuel verse en 2025 les cotisations et contributions qui correspondent au chiffre d'affaires réalisé au cours de cette année. Cependant, le chiffre d'affaires de l'année 2025 est connu par l'administration uniquement à partir de la déclaration de revenus de l'année 2025, autrement-dit en mai/juin 2026. Ainsi, on doit calculer des cotisations dites <TermeEtranger>provisionnelles</TermeEtranger>, c'est-à-dire calculées en fonction des revenus de l'année 2024 en attendant de connaître ceux de 2025. Une fois que les revenus de l'année 2025 sont définitifs, leur montant est réajusté.

Ainsi, les cotisations et contributions versées par l'entrepreneur individuel au cours de l'année 2025 sont pris en compte de la façon suivante :

  • <span class="miseenevidence">Au moment de la dĂ©claration de revenus de l'annĂ©e 2024</span> (mai/juin 2025), les cotisations versĂ©es en 2024 et au dĂ©but de l'annĂ©e 2025 sont ajustĂ©es.
  • <span class="miseenevidence">Après la dĂ©claration des revenus de l'annĂ©e 2024</span>, l'entrepreneur individuel va verser des cotisations et contributions calculĂ©es en fonction des revenus de l'annĂ©e 2024 pour le reste de l'annĂ©e 2025 et pour les mois qui prĂ©cèdent la dĂ©claration des revenus de l'annĂ©e 2025.
  • <span class="miseenevidence">Ă€ partir de la dĂ©claration des revenus de l'annĂ©e 2025</span>(mai/juin 2026), les cotisations versĂ©es en 2025 sont recalculĂ©es et rĂ©ajustĂ©es si besoin.

Le mode de calcul et le taux appliqué varient en fonction du type de cotisation et contribution sociale :

  • Le calcul des cotisations d'assurance maladie-maternitĂ© est diffĂ©rent selon que l'entrepreneur est au dĂ©but de son activitĂ© (moins de 2 ans) ou qu'il exerce son activitĂ© depuis plus de 2 ans.

    • Lorsque l'entrepreneur individuel dĂ©bute son activitĂ©, il n'a pas de revenus connus par l'administration sur lesquels baser le calcul des cotisations et contributions provisionnelles. Ainsi, pour qu'il puisse bĂ©nĂ©ficier d'une protection sociale, des montant forfaitaires sont prĂ©vus.

      Montant forfaitaire des cotisations d'assurance maladie 2025 en fonction de l'année de début d'activité

      Début d'activité en 2024

      Début d'activité en 2025

      Montant forfaitaire

      <span class="valeur">93</span>

      <span class="valeur">94</span>

    • Les revenus pris en compte pour le calcul des cotisations correspond au chiffre d'affaires que l'entrepreneur individuel dĂ©clare pour le <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F32919">calcul de son impĂ´t sur le revenu (IR)</a> avant l'application des <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R3018">abattements</a> et exonĂ©rations fiscales. Autrement dit, il s'agit des sommes suivantes :

      • <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F32919">BĂ©nĂ©fices industriels et commerciaux (BIC)</a>
      • Primes versĂ©es au titre de contrats d'assurance-groupe (par exemple : prĂ©voyance perte d'emploi, retraite et prĂ©voyance complĂ©mentaire)
      • Contributions complĂ©mentaires facultatives versĂ©es par l'entrepreneur individuel (par exemple : assurance accident du travail et maladies professionnelles)
      • Revenus de remplacement sans lien avec une affection de longue durĂ©e (ALD) (par exemple : <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R68696">indemnitĂ©s journalières (IJ)</a> de maternitĂ©, de paternitĂ© ou de maladie).

      Le revenu est ensuite diminué du montant des cotisations que l'entrepreneur individuel doit verser. La méthode de calcul est la suivante :

      (somme des taux des cotisations sociales en vigueur x revenus)/(1 + somme des taux des cotisations sociales en vigueur).

      Les cotisations d'assurance maladie sont divisées en 2 parties : les cotisations maladie maternité et les cotisations d'indemnités journalières maladie. Un taux spécifique s'applique à chaque cotisation :

      • Le taux des cotisations d'assurance maladie maternitĂ© varie en fonction du montant des revenus de l'entrepreneur individuel.
      • Le taux des cotisations d'indemnitĂ©s journalières est fixe. Il est Ă©gal Ă  <span class="valeur">0,50 %</span>. Au-delĂ  de <span class="valeur">235 500 €</span>, ce taux passe Ă  <span class="valeur">0 %</span>.

      La somme de ces 2 taux donne le <span class="miseenevidence">taux global</span> des cotisations d'assurance maladie-maternité.

      Taux des cotisations d'assurance maladie 2025 pour un entrepreneur ayant débuté son activité depuis 2 ans ou plus

      Revenus à partir desquels les cotisations sont calculés

      Taux assurance maladie maternité

      Taux indemnités journalières

      Taux global

      Méthode de calcul du taux global applicable (si nécessaire)

      Revenu inférieur à <span class="valeur">9 420 €</span>

      <span class="valeur">0 %</span>

      <span class="valeur">0 %</span>

      <span class="valeur">0 %</span>

      Revenu égal ou supérieur à <span class="valeur">9 420 €</span>et inférieur ou égal à <span class="valeur">18 840 €</span>

      de <span class="valeur">0 %</span> à <span class="valeur">1,50 %</span>

      <span class="valeur">0 %</span> ou <span class="valeur">0,50 %</span> pour un revenu égal à <span class="valeur">18 840 €</span>

      de <span class="valeur">0 %</span> à <span class="valeur">2 %</span>

      [1,5*[revenus-(0,20*<span class="valeur">47 100 €</span>)]/(0,20*<span class="valeur">47 100 €</span>)]

      Revenu égal ou supérieur à <span class="valeur">18 840 €</span> et inférieur ou égal à <span class="valeur">28 260 €</span>

      de <span class="valeur">1,50 %</span> à <span class="valeur">4,00 %</span>

      <span class="valeur">0,50 %</span>

      de <span class="valeur">2 %</span> à <span class="valeur">4,50 %</span>

      [2,5*[(revenus-0,4*<span class="valeur">47 100 €</span>)/(0,2*<span class="valeur">47 100 €</span>)]]+1,5

      Revenu supérieur à <span class="valeur">28 260 €</span> et inférieur ou égal à <span class="valeur">51 810 €</span>

      de <span class="valeur">4,00 %</span> à <span class="valeur">6,50 %</span>

      <span class="valeur">0,50 %</span>

      de <span class="valeur">4,50 %</span> à <span class="valeur">7,00 %</span>

      [2,5*[(revenus-0,6*<span class="valeur">47 100 €</span>)/(0,5*<span class="valeur">47 100 €</span>)]]+4

      Revenu supérieur à <span class="valeur">51 810 €</span> et inférieur ou égal à <span class="valeur">94 200 €</span>

      de <span class="valeur">6,50 %</span> à <span class="valeur">7,70 %</span>

      <span class="valeur">0,50 %</span>

      de <span class="valeur">7,00 %</span> à <span class="valeur">8,20 %</span>

      [1,2*[(revenus-1,1*<span class="valeur">47 100 €</span>)/(0,9*<span class="valeur">47 100 €</span>)]]+6,5

      Revenu supérieur à <span class="valeur">94 200 €</span> et inférieur ou égal à <span class="valeur">141 300 €</span>

      de <span class="valeur">7,70 %</span> à <span class="valeur">8,50</span>

      <span class="valeur">0,50 %</span>

      de <span class="valeur">8,20 %</span> à <span class="valeur">9,00 %</span>

      [1,2*[(revenus-2*<span class="valeur">47 100 €</span>)/<span class="valeur">47 100 €</span>]]+7,7

  • Le calcul des cotisations d'assurance maladie maternitĂ© selon que l'entrepreneur est au dĂ©but de son activitĂ© (moins de 2 ans) ou qu'il exerce son activitĂ© depuis plus de 2 ans.

    • Lorsque l'entrepreneur individuel dĂ©bute son activitĂ©, il n'a pas de revenus connus par l'administration sur lesquels baser le calcul de ses cotisations et contributions provisionnelles. Ainsi, pour qu'il puisse bĂ©nĂ©ficier d'une protection sociale, des montants forfaitaires sont prĂ©vus.

      Les cotisations d'assurance vieillesse sont divisées en 2 parties, la retraite de base et la retraite complémentaire.

      1. Cotisations retraite de base

      Lorsque l'entrepreneur individuel débute son activité, il n'a pas de revenus connus par l'administration sur lesquels baser le calcule des cotisations et contributions provisionnelles. Ainsi, pour qu'il puisse bénéficier d'une protection sociale, des montants forfaitaires sont prévus.

      Montants forfaitaires des cotisations de retraite de base 2025 en fonction de l'année de début d'activité

      Début d'activité en 2024

      Début d'activité en 2025

      Montant forfaitaire

      <span class="valeur">1 574 €</span>

      <span class="valeur">1 599 €</span>

      2. Cotisations retraite complémentaire

      Montants forfaitaires des cotisations de retraite complémentaire 2025 en fonction de l'année de début d'activité

      Début d'activité en 2024

      Début d'activité en 2025

      Montant forfaitaire

      <span class="valeur">714 €</span>

      <span class="valeur">725 €</span>

    • Le revenus pris en compte pour le calcul des cotisations correspond au chiffre d'affaires que l'entrepreneur individuel dĂ©clare pour le <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F32919">calcul de son impĂ´t sur le revenu (IR)</a> avant l'application des <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R3018">abattements</a> et exonĂ©rations fiscales. Autrement dit, il s'agit des sommes suivantes :

      • <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F32919">BĂ©nĂ©fices industriels et commerciaux (BIC)</a>
      • Primes versĂ©es au titre de contrats d'assurance-groupe (par exemple : prĂ©voyance perte d'emploi, retraite et prĂ©voyance complĂ©mentaire)
      • Contributions complĂ©mentaires facultatives versĂ©es par l'entrepreneur individuel (par exemple : assurance accident du travail et maladies professionnelles)
      • Revenus de remplacement sans lien avec une affection de longue durĂ©e (ALD) (par exemple : <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R68696">indemnitĂ©s journalières</a> (IJ) de maternitĂ©, de paternitĂ© ou de maladie).

      Le revenu est ensuite diminué du montant des cotisations que l'entrepreneur individuel doit verser. Pour calculer ce montant, la méthode de calcul est la suivante :

      (somme des taux des cotisations sociales en vigueur x revenus)/(1 + somme des taux des cotisations sociales en vigueur).

      Les cotisations d'assurance vieillesse sont divisées en 2 parties, la retraite de base et la retraite complémentaire.

      1. Cotisations retraite de base

      Le montant des cotisations de retraite de base varie en fonction du montant des revenus de l'entrepreneur individuel.

      Taux des cotisations de retraite de base 2025

      Montant des revenus

      Taux des cotisations de retraite de base

      Revenus inférieurs ou égaux à <span class="valeur">47 100 €</span>

      <span class="valeur">17,87 %</span>

      Revenus supérieurs à <span class="valeur">47 100 €</span>

      <span class="valeur">0,72 %</span>

      2. Cotisations retraite complémentaire

      Taux des cotisations de retraite complémentaire 2025

      Montant des revenus

      Taux des cotisations de retraite complémentaire

      Revenus inférieurs ou égaux à <span class="valeur">46 368 €</span>

      <span class="valeur">8,1 %</span>

      Revenus supérieurs à et <span class="valeur">46 368 €</span> inférieurs ou égaux à <span class="valeur">188 400 €</span>

      <span class="valeur">9,1 %</span>

      Revenus supérieurs à <span class="valeur">188 400 €</span>

      <span class="valeur">0 %</span>

    • Lorsque l'entrepreneur individuel <span class="miseenevidence">dĂ©bute son activitĂ©</span>, il n'a pas de revenus connus par l'administration sur lesquels baser le calcul des cotisations et contributions provisionnelles. Ainsi, pour qu'il puisse bĂ©nĂ©ficier d'une protection sociale, des montants forfaitaires sont prĂ©vus.

      Montants forfaitaires des cotisations d-invalidité-décès 2025 en fonction de l'année de début d'activité

      Début d'activité en 2024

      Début d'activité en 2025

      Montant forfaitaire

      <span class="valeur">115 €</span>

      <span class="valeur">116 €</span>

    • Le revenus pris en compte pour le calcul des cotisations correspond au chiffre d'affaires que l'entrepreneur individuel dĂ©clare pour le <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F32919">calcul de son impĂ´t sur le revenu (IR)</a> avant l'application des <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R3018">abattements</a> et exonĂ©rations fiscales. Autrement dit, il s'agit des sommes suivantes :

      • <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F32919">BĂ©nĂ©fices industriels et commerciaux (BIC)</a>
      • Primes versĂ©es au titre de <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R54633">contrats d'assurance-groupe</a> (par exemple : prĂ©voyance perte d'emploi, retraite et prĂ©voyance complĂ©mentaire)
      • Contributions complĂ©mentaires facultatives versĂ©es par l'entrepreneur individuel (par exemple : assurance accident du travail et maladies professionnelles)
      • Revenus de remplacement sans lien avec une affection de longue durĂ©e (ALD) (par exemple : <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R68696">indemnitĂ©s journalières</a> de maternitĂ©, de paternitĂ© ou de maladie).

      Le revenu est ensuite diminué du montant des cotisations que l'entrepreneur individuel doit verser. Pour calculer ce montant, la méthode est la suivante :

      (somme des taux des cotisations sociales en vigueur x revenus)/(1 + somme des taux des cotisations sociales en vigueur).

      Le taux des cotisations invalidité-décès est de <span class="valeur">1,30 %</span>. Il s'applique aux revenus inférieurs ou égaux à <span class="valeur">47 100 €</span>. Au-delà de ce montant, le taux est de <span class="valeur">0 %</span>.

  • Le revenus pris en compte pour le calcul des cotisations correspond au chiffre d'affaires que l'entrepreneur individuel dĂ©clare pour le <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F32919">calcul de son impĂ´t sur le revenu (IR)</a> avant l'application des <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R3018">abattements</a> et exonĂ©rations fiscales. Autrement dit, il s'agit des sommes suivantes :

    • <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F32919">BĂ©nĂ©fices industriels et commerciaux (BIC)</a>
    • Primes versĂ©es au titre de <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R54633">contrats d'assurance-groupe</a> (par exemple : prĂ©voyance perte d'emploi, retraite et prĂ©voyance complĂ©mentaire)
    • Contributions complĂ©mentaires facultatives versĂ©es par l'entrepreneur individuel (par exemple : assurance accident du travail et maladies professionnelles)
    • Revenus de remplacement sans lien avec une affectionde longue durĂ©e (ALD) (par exemple : <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R68696">indemnitĂ©s journalières</a> de maternitĂ©, de paternitĂ© ou de maladie).

    Le revenu est ensuite diminué du montant des cotisations que l'entrepreneur individuel doit verser. Pour calculer ce montant, la méthode est la suivante : (somme des taux des cotisations sociales en vigueur x revenus)/(1 + somme des taux des cotisations sociales en vigueur).

    Le montant des cotisations d'allocations familiales varie en fonction des revenus du travailleur indépendant.

    Taux des cotisations d'allocations familiales pour l'année 2025

    Montant des revenus

    Taux applicable

    Méthode de calcul du taux global applicable (si nécessaire)

    Revenus inférieurs à<span class="valeur">51 810 €</span>

    <span class="valeur">0 %</span>

    Revenus supérieurs ou égaux à <span class="valeur">51 810 €</span> et inférieurs ou égaux à <span class="valeur">65 940 €</span>

    entre <span class="valeur">0 %</span> et <span class="valeur">3,10 %</span>

    [3,10/(0,3 x <span class="valeur">47 100 €</span>)] x [ revenus - (1,1 x <span class="valeur">47 100 €</span>)]

    Revenus supérieurs à <span class="valeur">65 940 €</span>

    <span class="valeur">3,10 %</span>

  • Le montant de la contribution Ă  la formation professionnelle varie en fonction de l'activitĂ© exercĂ©e par l'entrepreneur : activitĂ© commerciale (commerçant) ou activitĂ© artisanale (artisan).

    • La contribution Ă  la formation professionnelle (CFP) est forfaitaire : l'entrepreneur individuel verse la mĂŞme somme, peu importe le montant de ses revenus.

      Le montant de la contribution à la formation professionnelle de l'entrepreneur individuel est égal à <span class="valeur">0,25 %</span> de <span class="valeur">47 100 €</span>.

      Il est ainsi égal à <span class="valeur">118 €</span>.

      L'interlocuteur de l'entrepreneur individuel qui exerce une activité artisanale pour sa formation professionnelle est le <a href="https://communication-agefice.fr/" target="_blank">Fonds d'assurance formation du commerce, de l'industrie et des services (Agefice)</a>.

       Ă€ noter

      Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F23459">fiche dédiée</a> à la contribution à la formation professionnelle des entrepreneurs individuels .

    • La contribution Ă  la formation professionnelle (CFP) est forfaitaire : l'entrepreneur individuel verse la mĂŞme somme, peu importe le montant de ses revenus.

      Le montant de la contribution à la formation professionnelle de l'entrepreneur individuel est égal à <span class="valeur">0,29 %</span> de <span class="valeur">47 100 €</span>.

      Il est ainsi égal à <span class="valeur">137 €</span>.

      L'interlocuteur de l'entrepreneur individuel qui exerce une activité artisanale pour sa formation professionnelle est le <a href="https://www.fafcea.com/" target="_blank">fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise artisanale (FAFCEA)</a>.

       Ă€ noter

      Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F23459">fiche dédiée</a> à la contribution à la formation professionnelle des entrepreneurs individuels .

    • Lorsque l'entrepreneur individuel <span class="miseenevidence">dĂ©bute son activitĂ©</span>, il n'a pas de revenus connus par l'administration sur lesquels baser le calcul des cotisations et contributions provisionnelles. Ainsi, pour qu'il puisse bĂ©nĂ©ficier d'une protection sociale, des montant forfaitaires sont prĂ©vus.

      Montants forfaitaires des cotisations CSG-CRDS 2025 en fonction de l'année de début d'activité

      Début d'activité en 2024

      Début d'activité en 2025

      Montant forfaitaire

      <span class="valeur">855 €</span>

      <span class="valeur">868 €</span>

    • Le revenus pris en compte pour le calcul des cotisations correspond au chiffre d'affaires que l'entrepreneur individuel dĂ©clare pour le <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F32919">calcul de son impĂ´t sur le revenu (IR)</a> avant l'application des <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R3018">abattements</a> et exonĂ©rations fiscales. Autrement dit, il s'agit des sommes suivantes :

      • <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F32919">BĂ©nĂ©fices industriels et commerciaux (BIC)</a>
      • Primes versĂ©es au titre de contrats d'assurance-groupe (par exemple : prĂ©voyance perte d'emploi, retraite et prĂ©voyance complĂ©mentaire)
      • Contributions complĂ©mentaires facultatives versĂ©es par l'entrepreneur individuel (par exemple : assurance accident du travail et maladies professionnelles)
      • Revenus de remplacement sans lien avec une affection de longue durĂ©e (ALD) (par exemple : <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R68696">indemnitĂ©s journalières</a> de maternitĂ©, de paternitĂ© ou de maladie.)
      • Montant des <span class="miseenevidence">cotisations sociales</span> dues par l'entrepreneur individuel

      Le taux global de la <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R31257">CSG</a> et de la <span class="valeur">0,5 %</span> varie en fonction des revenus sur lesquels il est appliqué.

      Taux de la CSG et de la CRDS pour l'année 2025

      Revenus sur lequel les cotisations sont calculées

      Taux CSG

      Taux CRDS

      Taux global

      Revenus professionnels

      <span class="valeur">9,2 %</span>

      <span class="valeur">0,5 %</span>

      <span class="valeur">9,70 %</span>

      Revenus ayant vocation à remplacer les revenus de l'activité professionnelle.

      Exemple : indemnités journalières, allocation journalière du proche aidant

      <span class="valeur">6,2 %</span>

      <span class="valeur">0,5 %</span>

      <span class="valeur">6,70 %</span>

      Il existe des exonérations et des règles particulières en matière de déduction d'impôt. Pour en savoir plus sur la <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R31257">CSG</a> et la <span class="valeur">0,5 %</span>, vous pouvez consulter la <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F2971">fiche dédiée</a>.

L'Urssaf met à disposition un simulateur pour aider l'entrepreneur individuel à calculer le montant de ses cotisations sociales en fonction de ses revenus :

Simulateur
Simulateur de cotisations sociales pour les indépendants

Permet aux entrepreneurs individuels exerçant une activité en métropole (hors auto-entrepreneurs ou régime micro-social) d'estimer le montant de leurs cotisations provisionnelles pour l'année en cours, en application des taux et barèmes en vigueur (cotisations en début d'activité et à partir de la 3e année d'activité, cotisations avec exonération Accre).

Les modalités de paiement des cotisations et contributions sociales varient selon que l'entrepreneur débute son activité, a démarré son activité depuis au moins 1 an ou cesse son activité.

L'entrepreneur individuel ne paye pas de cotisations et contributions sociales durant <span class="miseenevidence">au moins les 90 jours</span> qui suivent le début de son activité. La date à laquelle il doit payer ses premières cotisations et contributions sociales correspond à la 1<Exposant>re</Exposant> échéance mensuelle ou trimestrielle qui suit les 90 jours.

 Exemple

Un entrepreneur individuel démarre son activité le 5 juin 2025. Il n'a pas à payer de cotisations et contributions sociales durant les 90 jours qui suivent le début de son activité, c'est-à-dire jusqu'au 2 septembre 2025. Il payera ses premiers versements sociaux à partir de la 1<Exposant>re</Exposant> échéance qui suit le 2 septembre :

L'entrepreneur individuel qui démarre son activité peut demander le <span class="miseenevidence">report du paiement</span> de ses cotisations et contributions sociales durant les 12 premiers mois d'activité. Il peut étaler le paiement sur une période maximale de 5 ans. Le montant versé chaque année devra être égal ou supérieur à <span class="valeur">20 %</span> du montant des cotisations et contributions sociales dues au titre de ces 12 mois.

  Ă€ savoir

L'entrepreneur qui débute son activité peut bénéficier, à certaines conditions, de l'aide à la création ou à la reprise d'entreprise (Acre). Ce dispositif lui permet d'être exonéré totalement ou partiellement de cotisations sociales pendant les <span class="miseenevidence">12 premiers mois de son activité</span>. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F11677">fiche dédiée</a>.

L'entrepreneur individuel doit payer ses cotisations et contributions sociales <span class="miseenevidence">chaque mois</span>.

Il reçoit dans les 15 jours qui suivent sa déclaration de revenus un échéancier du paiement de ses cotisations et contributions.

Cet échéancier contient les informations suivantes :

  • RĂ©gularisation des cotisations et contributions provisionnelles de l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente
  • Ajustement des cotisations et contributions provisionnelles de l'annĂ©e en cours
  • Calcul des cotisations et contributions provisionnelles pour l'annĂ©e suivantes
  • Lorsque cela est nĂ©cessaire, la pĂ©riode d'Ă©talement et le calcul du montant des fractions annuelles qui rĂ©sultent de cet Ă©talement

L'entrepreneur individuel peut choisir de payer ses cotisations<span class="miseenevidence"> le 5 ou le 20 du mois</span>. Il doit indiquer via son espace en ligne son choix à l'Urssaf. En l'absence de choix, il devra payer ses cotisations et contributions le 5 du mois. Il peut changer la périodicité de ses échéances une seule fois par an.

Service en ligne
Se connecter Ă  son espace Urssaf

L'entrepreneur individuel peut également <span class="miseenevidence">opter sur son espace en ligne pour le paiement trimestriel</span> de ses cotisations et contributions. Il doit le faire au plus tard le 1<Exposant>er</Exposant> décembre pour une application à partir du 1<Exposant>er</Exposant> janvier de l'année suivante. Il peut également opter en cours d'année et demander à ce que l'option s'applique à partir de la prochaine échéance trimestrielle qui <span class="miseenevidence">suit d'au moins 30 jours sa demande</span>.

Les échéances trimestrielles sont les suivantes :

  • 5 fĂ©vrier
  • 5 mai
  • 5 aoĂ»t
  • 5 novembre

 Attention :

La contribution pour la formation professionnelle (CFP) est versée en une fois au <span class="miseenevidence">moment de l'échéance de novembre</span> de l'année en cours.

Le paiement des cotisations et contributions sociales doit être fait <span class="miseenevidence">par voie dématérialisée</span>. L'entrepreneur a plusieurs options :

  • Il peut souscrire au prĂ©lèvement automatique via son espace en ligne (gĂ©rer le compte > gĂ©rer les donnĂ©es de paiement > choisir le prĂ©lèvement automatique).
  • Il peut dĂ©cider de tĂ©lĂ©payer lui-mĂŞme ses cotisations et contributions Ă  l'ouverture de chaque Ă©chĂ©ance via son service en ligne.
  • Il peut opter pour le paiement par carte bancaire. En revanche, s'il a dĂ©jĂ  enregistrĂ© un mandat de prĂ©lèvement automatique, le paiement par carte ne sera possible que pour les dettes ou dĂ©bits Ă  la suite d'un contrĂ´le. De plus, s'il a enregistrĂ© un mandat de tĂ©lĂ©paiement, le paiement par carte ne lui sera pas proposĂ©.

  Ă€ savoir

En cas de difficultés pour payer ses cotisations et contributions dans les temps, l'entrepreneur individuel peut demander des <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F38100">délais de paiement</a>.

L'entrepreneur individuel doit payer ses cotisations et contributions sociales <span class="miseenevidence">chaque mois</span>.

Il reçoit dans les 15 jours qui suivent sa déclaration de revenus un échéancier du paiement de ses cotisations et contributions.

Cet échéancier contient les informations suivantes :

  • RĂ©gularisation des cotisations et contributions provisionnelles de l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente
  • Ajustement des cotisations et contributions provisionnelles de l'annĂ©e en cours
  • Calcul des cotisations et contributions provisionnelles pour l'annĂ©e suivantes
  • Lorsque cela est nĂ©cessaire, la pĂ©riode d'Ă©talement et le calcul du montant des fractions annuelles qui rĂ©sultent de cet Ă©talement

L'entrepreneur individuel peut choisir de payer ses cotisations<span class="miseenevidence"> le 5 ou le 20 du mois</span>. Il doit indiquer via son espace en ligne son choix à l'Urssaf. En l'absence de choix, il doit payer ses cotisations et contributions le 5 du mois. Il peut changer la périodicité de ses échéances une seule fois par an.

Service en ligne
Se connecter Ă  son espace Urssaf

L'entrepreneur individuel peut également <span class="miseenevidence">opter sur son espace en ligne pour le paiement trimestriel</span> de ses cotisations et contributions. Il doit le faire au plus tard le 1<Exposant>er</Exposant> décembre pour une application à partir du 1<Exposant>er</Exposant> janvier de l'année suivante. Il peut également opter en cours d'année et demander à ce que l'option s'applique à partir de la prochaine échéance trimestrielle qui <span class="miseenevidence">suit d'au moins 30 jours sa demande</span>.

Les échéances trimestrielles sont les suivantes :

  • 5 fĂ©vrier
  • 5 mai
  • 5 aoĂ»t
  • 5 novembre

 Attention :

La contribution pour la formation professionnelle (CFP) est versée en une seule fois au <span class="miseenevidence">moment de l'échéance de novembre</span> de l'année en cours.

Le paiement des cotisations et contributions sociales doit être fait <span class="miseenevidence">par voie dématérialisée</span>. L'entrepreneur a plusieurs options :

  • Il peut souscrire au prĂ©lèvement automatique via son espace en ligne (gĂ©rer le compte > gĂ©rer les donnĂ©es de paiement > choisir le prĂ©lèvement automatique).
  • Il peut dĂ©cider de tĂ©lĂ©payer lui-mĂŞme ses cotisations et contributions Ă  l'ouverture de chaque Ă©chĂ©ance via son service en ligne.
  • Il peut opter pour le paiement par carte bancaire. En revanche, s'il a dĂ©jĂ  enregistrĂ© un mandat de prĂ©lèvement automatique, le paiement par carte ne sera possible que pour les dettes ou dĂ©bits Ă  la suite d'un contrĂ´le. De plus, s'il a enregistrĂ© un mandat de tĂ©lĂ©paiement, le paiement par carte ne lui sera pas proposĂ©.

  Ă€ savoir

En cas de difficultés pour payer ses cotisations et contributions dans les temps, l'entrepreneur individuel peut demander des reports de paiement.

En cas de cessation d'activité, l'entrepreneur individuel doit déclarer les revenus pour lesquels le calcul des cotisations et contributions provisionnelles définitives n'a pas été fait. Il doit le faire dans les <span class="miseenevidence">90 jours</span> qui suivent la radiation via son <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R68227">espace en ligne</a>.

Une fois que cette déclaration a été faite, il se retrouve dans une des situations suivantes :

  • Il reçoit un avis d'appel lui demandant de verser un complĂ©ment de cotisations et contributions sociales. Il dispose de <span class="miseenevidence">30 jours pour rĂ©gulariser la situation</span>.
  • Il a trop versĂ© de cotisations et contributions sociales. Il sera alors <span class="miseenevidence">remboursĂ© dans un dĂ©lai de 30 jours</span>.

Pour en savoir plus sur la cessation d'activité, vous pouvez consulter la <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F37363">fiche dédiée</a>.

L'entrepreneur individuel paye des cotisations et contributions sociales et reçoit en contrepartie une protection sociale. La nature de la protection et les prestations qui en découlent varient en fonction de la cotisation ou de la contribution :

  • L'entrepreneur individuel qui paye ses cotisations peut bĂ©nĂ©ficier du remboursement d'une partie de ses frais de santĂ©, d'indemnitĂ©s journalières (IJ) ou encore de prestations lors de la naissance ou Ă  l'adoption d'un enfant (paternitĂ© ou d'une maternitĂ©).

    1. Frais de santé

    En cas d'accident, de maladie ou de maternité, l'assurance maladie-maternité prend en charge une partie des frais de santé de l'entrepreneur individuel. Il est généralement nécessaire de prendre en plus une mutuelle afin d'avoir un complément de remboursement.

    Il s'agit par exemple du remboursement des frais de consultation médicale ou encore de certains médicaments.

    2. Prestations en cas de maladie

    L'entrepreneur individuel qui se retrouve en <span class="miseenevidence">incapacité de travailler </span>pour une certaine période (accident, maladie, incapacité physique temporaire) peut bénéficier <span class="miseenevidence"><a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R68696">d'indemnités journalières</a></span> lui permettant de conserver une partie de ses revenus.

    L'entrepreneur individuel ne peut pas recevoir plus de <span class="miseenevidence">360 indemnités journalières</span> pour un ou plusieurs arrêts de travail sur une période de 3 ans.

    Il est également possible pour l'entrepreneur individuel de bénéficier d'un <span class="miseenevidence">temps partiel thérapeutique</span> et de recevoir un complément de revenus après un arrêt de travail indemnisé à temps complet.

    Une indemnité journalière peut être attribuée pour une <span class="miseenevidence">durée limitée</span> si l'activité professionnelle peut permettre une amélioration de l'état de santé de l'entrepreneur individuel. C'est également le cas s'il permet d'accompagner la rééducation ou la réadaptation professionnelle. Elles sont limitées à <span class="miseenevidence">90 jours</span>. Ce délai peut être allongé dans des circonstances particulières pour une durée maximale de <span class="miseenevidence">360 indemnités journalières</span>.

      Ă€ savoir

    L'entrepreneur individuel doit payer des cotisations d'assurance maladie maternité <span class="miseenevidence">depuis au moins 1 an </span>pour bénéficier des prestations en cas de maladie. Il doit également justifier du <span class="miseenevidence">paiement d'une cotisation minimale</span> au moment de la constatation médicale de l'incapacité de travailler.

    Pour percevoir ces indemnités journalières, l'entrepreneur individuel doit envoyer son arrêt de travail <span class="miseenevidence">dans les 48 heures qui suivent l'interruption de travail</span>à sa caisse primaire d'assurance maladie.

    Le montant de l'indemnité journalière est égal à <span class="miseenevidence">1/730<Exposant>e</Exposant></span> du revenu d'activité annuel moyen (<a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R59920">RAAM</a>). Il correspond à la moyenne des revenus de l'entrepreneur individuel pris en compte pour le calcul de ses cotisations sociales sur les 3 années qui précèdent l'arrêt de travail.

    Le RAAM ne peut cependant pas dépasser <span class="valeur">47 100 €</span>, ainsi l'indemnité journalière ne peut pas excéder <span class="valeur">64,52 €</span>.

    En cas de temps partiel thérapeutique, le montant de l'indemnité journalière est diminué de moitié.

    Il y a un <span class="miseenevidence"><a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R52995">délai de carence</a> de 3 jours</span> avant que les indemnités journalières soient versées à l'entrepreneur individuel. Autrement dit, il ne reçoit pas de revenus pendant les 3 premiers jours de son arrêt de travail.

    Ce délai de carence s'applique seulement au 1<Exposant>er</Exposant> des arrêts de travail qui résultent d'un accident.

    3. Accidents du travail et maladies professionnelles

    L'entrepreneur individuel ne cotise pas pour l'assurance qui couvre les accidents du travail et les maladies professionnelles.

    Ainsi en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, il bénéficie des prestations applicables en cas de maladie aux mêmes taux et conditions. Il a cependant la possibilité de souscrire une <span class="miseenevidence">assurance volontaire individuelle</span> auprès de sa caisse primaire d'assurance maladie à l'aide du formulaire et de la notice suivants :

    Formulaire
    Travailleur indépendant : demande d'admission à l'assurance volontaire individuelle AT/MP

    Cerfa n° 11227*04

    4. Naissance ou adoption d'un enfant

    Au moment de la naissance ou de l'adoption d'un enfant, l'entrepreneur(e) individuel(le) peut bénéficier de plusieurs prestations qui vont dépendre de la situation :

    • En cas de maternité :
    • En cas de paternité :
    • En cas d'adoption :

     Attention :

    L'entrepreneur individuel doit payer des cotisations sociales <span class="miseenevidence">depuis au moins 6 mois</span> à la date présumée de l'accouchement ou de l'adoption pour bénéficier des ces prestations.

  • Les cotisations d'assurance vieillesse versĂ©es par le travailleur indĂ©pendant lui permettent d'obtenir une <span class="miseenevidence">pension de retraite de base</span> et une <span class="miseenevidence">pension de retraite complĂ©mentaire</span> au moment de la cessation de son activitĂ©. Il doit cependant remplir certaines conditions, notamment l'âge de cessation d'activitĂ© et le nombre de trimestre travaillĂ©s pour obtenir des pensions de retraite complètes.

    Pour connaître toutes les règles concernant la retraite d'un entrepreneur individuel, vous pouvez consulter la <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F33841">fiche dédiée</a>.

     Attention :

    L'entrepreneur doit faire sa demande de retraite au moins <span class="miseenevidence">6 mois avant la date</span> à laquelle il souhaite <span class="miseenevidence"><a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F37363">cesser son activité</a></span>.

  • L'entrepreneur individuel qui paye des cotisations d'invaliditĂ©-dĂ©cès peut percevoir une pension en cas <span class="miseenevidence">d'invaliditĂ© totale</span> ou <span class="miseenevidence">d'incapacitĂ© partielle</span> au mĂ©tier.

    L'entrepreneur individuel doit cependant remplir les conditions suivantes :

    • Il ne doit pas avoir atteint l'âge lĂ©gal de dĂ©part Ă  la retraite.
    • Il doit avoir une capacitĂ© de travail ou de revenus rĂ©duite d'au moins 2/3.
    • Il doit ĂŞtre assurĂ© depuis au moins 12 mois.
    • Il doit avoir suffisamment cotisĂ©.

    L'invalidité ou l'incapacité de l'entrepreneur individuel doit être constatée par un médecin-conseil de la caisse primaire d'assurance maladie.

    La demande de pension d'invalidité dépend de la situation dans laquelle l'entrepreneur individuel se trouve :

    • <span class="miseenevidence">S'il est en arrĂŞt de travail</span> : il n'y a aucune demande Ă  faire, c'est le mĂ©decin conseil qui va dĂ©terminer s'il peut bĂ©nĂ©ficier d'une pension en fonction de son Ă©tat de santĂ©.
    • <span class="miseenevidence">S'il n'est pas en arrĂŞt de travail</span> : il doit faire une demande sur les conseils de son mĂ©decin traitant. Le mĂ©decin conseil de la caisse d'assurance maladie le convoquera ensuite pour Ă©tudier son Ă©tat de santĂ©.

    L'entrepreneur individuel peut faire sa demande de pension sur son compte améli.fr :

    Service en ligne
    Ameli en ligne

    Accessible avec votre compte Ameli ou via France Connect, disponible en français uniquement.

    AccĂ©der au service en ligne  

    Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

    L'entrepreneur individuel est classé dans une catégorie par la caisse d'assurance maladie en fonction du type d'invalidité. La catégorie à laquelle il appartient détermine le montant de la pension invalidité à laquelle il a droit.

    Montants de la pension d'invalidité en fonction des catégories

    Catégorie 1

    Catégorie 2

    Catégorie 3

    Taux applicable au <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R59920">RAAM</a> des 10 meilleures années de l'entrepreneur individuel

    <span class="valeur">30 %</span>

    <span class="valeur">50 %</span>

    <span class="valeur">50 %</span> + majoration pour la prise en charge de la tierce personne

    Lorsque sa demande de pension est acceptée, l'entrepreneur reçoit une réponse sous <span class="miseenevidence">2 mois</span> avec un titre de pension, la date d'effet, la catégorie et le montant de la pension.

    En cas de refus, une notification est transmise à l'entrepreneur. Elle précise les raisons du refus et les voies de recours possibles.

      Ă€ savoir

    Pour en savoir plus sur la pension d'invalidité, vous pouvez consulter le guide de la caisse d'assurance maladie :

    <a href="https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/guide_invalidite_mai2022_assurance_maladie.pdf" target="_blank">Guide « je suis accompagné en cas d'invalidité »</a>

    <Citation>Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)</Citation>

  • L'entrepreneur individuel qui paye des <span class="miseenevidence">cotisations d'allocations familiales</span> peut accĂ©der aux prestations familiales gĂ©rĂ©es par la caisse d'allocations familiales (Caf).

    En fonction de sa situation personnelle, il pourra prétendre à un certain nombre de prestations, telles que des aides au logement ou encore des compléments de revenus.

    Les demandes de prestations familiales sont à faire auprès de la Caf dont l'entrepreneur individuel dépend :

    Où s’adresser ?

  • L'entrepreneur individuel qui paye des cotisations au titre de sa formation professionnelle bĂ©nĂ©ficie d'un <span class="miseenevidence">droit Ă  la formation professionnelle continue</span>. Il peut faire valoir son droit Ă  la formation et bĂ©nĂ©ficier de la prise en charge de ses demandes de formation auprès d'un <span class="miseenevidence">fonds d'assurance formation</span> ou d'un <span class="miseenevidence">opĂ©rateur de compĂ©tences</span> (<a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R53312">OPCO</a>). Pour bĂ©nĂ©ficier de cette prise en charge, il doit ĂŞtre <span class="miseenevidence">Ă  jour du paiement de la contribution</span>.

    Pour en savoir plus sur la formation professionnelle des entrepreneurs individuels, vous pouvez consulter la <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=F23459">fiche dédiée</a>.

      Ă€ savoir

    L'entrepreneur ne peut pas bénéficier de la prise en charge de sa formation s'il n'a pas déclaré de chiffre d'affaires pendant les <span class="miseenevidence">12 mois consécutifs</span> qui précèdent le dépôt de sa demande de prise en charge.

  • La <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R31257">CSG</a> et la <a href="https://bohainenvermandois.fr/vie-economique/?xml=R31258">CRDS</a> sont des impĂ´ts, payĂ©s par l'entrepreneur individuel. Ils ne lui permettent pas de <span class="miseenevidence">bĂ©nĂ©ficier directement de prestations</span> contrairement aux autres cotisations et contributions sociales.

    La CSG est une <span class="miseenevidence">contribution permanente</span> qui participe au financement de la sécurité sociale.

    La CRDS, quant à elle, est une <span class="miseenevidence">contribution temporaire</span> ayant pour but de rembourser la dette de la sécurité sociale. Cette dernière a en effet vocation à disparaître une fois que la dette sociale sera remboursée.